Vous êtes ici >> Achat Côte-d'Or > Achat Dijon > Alimentation > Epicerie fine > La Grèce Gourmande > Vins > Vin Blanc "Santorini" de Grèce

Vin Blanc "Santorini" de Grèce

Envoyer à un ami
A partir de :
25,00 € TTC
  • Quantité nette : 0,750 L, soit 16.67€/L
  • Volume (L) : 0,750

Retrouvez ce produit sur le site : http://www.la-grece-gourmande.com/fr/ ainsi que du Vin Rouge 'Neméa' de Péloponnèse


L’archipel de Santorini 

Santorini est un petit archipel d’îles volcaniques grecques se situant en mer Egée au sud des Cyclades. L’île originelle se nommait « Kallistè» (la Très Belle) en hommage à sa très grande beauté. Vers 1700 avant J.C., son volcan entra en éruption. L’explosion de lave et de pierre ponce recouvrira l'île sur une épaisse couche et détruisit toute vie humaine. De plus, une caldera se forma dans laquelle s'engouffra l’eau de mer ce qui aboutit au morcellement de « Kallistè » en une multitude de petites îles et la formation de l’archipel de Santorini. Thera en est le plus grand fragment. Cette île, de 76 km2 , est principalement connue pour sa caldera en partie effondrée qui offre un paysage à couper le souffle. Santorini est certainement le lieu d’origine de la fabuleuse légende de l’Atlantide. Santorini a aussi la réputation d’être un repère de vampires. 

L’histoire du vin de Santorini 

La viticulture était déja présente sur Thera au 17ième siècle avant J.C.. Le site d’excavation d’Akrotiri démontre l’existence à l’âge de bronze de viticulture sur Thera. Le raisin y était à l’époque pressé dans des linos (pressoirs à vin) puis le vin était stocké dans de larges urnes. Ce vin était transporté et sans doute commercialisé dans toute la mer Egée. Santorini est certainement le vignoble le plus ancien au monde. Il serait d’ailleurs le berceau où naquit la viticulture. 

Le sol de Santorini 

Le sol volcanique est constitué de schiste et de calcaire. Des éruptions successives l’ont couvert de scories, de cendres, de lave et de pierres ponces. C’est ce sol qui donne toute la typicité des vins de Santorini et plus particulièrement la forte minéralité retrouvée dans le vin blanc sec. 

Les conditions climatiques de Santorini 

L’île de Santorini connait des conditions climatiques extrêmes. Les apports en eau de pluie sont très limités. A ceci, s’ajoute des températures élevées, une longue période estivale et des vents violents. A défaut de précipitations, les vignes reçoivent les brumes marines durant les nuits d'été qui déposent une quantité d'eau non négligeable auxquelles s’ajoute la rosée du matin. Pour lutter contre les chaleurs extrêmes et les vents violents, une taille de la vigne ingénieuse s’est développée. Malgré tout, sous de telles conditions, les rendements sont limités (10-20% de vignes françaises ou californiennes). 

Les vignes de Santorini 

Le vignoble fait 1400 hectares. 
Grace à son sol sableux pauvre en argile, le vignoble n’a jamais connu les ravages de la Phyroxella et figure au palmarès des rares vignobles européens aux ceps francs de pied. 
Le sol extrêmement sec et les vents forts ont obligés une culture de la vigne très spéciale. Les vignes poussent à même le sol sans tuteur. Les meilleurs sarments de la vigne sélectionnés chaque année sont disposés en anneaux spiralées formant une structure « en corbeille » permettant aux grappes de pendre au centre de la « corbeille » à l’abri du soleil brûlant et des vents chargés de sable qui meurtrissent les bourgeons. Ce système de taille s’appelle le « gobelet en couronne ». 
 

Suggestions  d'accompagnement

Sa finesse accompagne des salades et plats de mezze ,comme des beignets de courgettes,et tous les plats de fruits de mer ou de poisson comme risotto de fruits de mer à la tomate ou des moules au pesto de roquette

Son arôme de fruits éxotiques et agrumes (pomme verte et pamplemousse) le rendent le compagnon idéal de la cuisine indienne, des viandes blanches ou des plats de pâtes aux sauces de fruits de mer

Son équilibre gustatif et la richesse de son bouquet se marient particulièrement bien aux fromages gras 

Site officiel: www.boutari.gr