Vous êtes ici >> Achat Côte-d'Or > Achat Dijon > Auto & 2 roues > Vélo > LES 2 ROUES ELECTRIQUES > VAE BH 2017 > Historique BH > - Historique BH bikes -

- Historique BH bikes -

Envoyer à un ami

PLUS D'UN SIÈCLE D'INNOVATION ET DE PASSION POUR LE VÉLO

Depuis plus d'un siècle, le sigle BH est synonyme de vélos, de cyclisme associé à l'esprit sportif et à la volonté de dépassement de soi. Grâce à BH, nombreux sont les enfants qui ont donné leurs timides premiers coups de pédales, sans compter les cyclistes légendaires qui ont réussi à forger leur légende sur l'un des vélos de la marque.

C'est en 1909, au c½ur d'Eibar (Guipuzcoa, Espagne), ville manufacturière d'armes, que voit le jour le projet industriel de BH (Beistegui Hermanos), fruit du génie et de l'esprit d'entreprise des trois frères : Cosme, Domingo et Juan Beistegui Albistegui.

Dédiée dès ses débuts à la fabrication d'armement, l'entreprise a négocié un tournant à 180 degrés à l'issue de la Première Guerre mondiale pour se consacrer à doter les habitants d'Eibar d'un moyen de transport rapide, pratique et économique. Le résultat s'est traduit par la fabrication de vélos extrêmement légers, souples et fiables.

Historie BH

C'est ainsi qu'ils donnèrent naissance à l'une des icônes du cyclisme actuel et à l'une des marques les plus largement consolidées et appréciées sur le marché. À partir de là, fort de ses avancées technologiques et de son engagement avec le sport, BH a apporté au monde du vélo de multiples innovations qui ont donné lieu à bien des triomphes sportifs.

En 1935, le groupe BH était déjà fortement ancré sur la scène du cyclisme espagnol. Grâce à l'un des meilleurs coureurs cyclistes du moment, le belge Gustave Deloor (1913 – 2002), l'équipe BH remporte les deux premières éditions du Tour d'Espagne, l'une en 1935, l'autre en 1936.En tout et pour tout, BH enregistre à son actif sept Tours d'Espagne, le dernier en date remontant à 1986 grâce à la victoire d'Álvaro Pino.Cette édition a également valu à l'équipe Zor-BH de remporter la qualification par équipes.

En 1987, Fede Etxabe a également valu à la marque un autre de ses triomphes historiques en accédant à la victoire de l'étape mythique du Tour de France, celle de l'Alpe d'Huez, qui lui a permis de devenir le premier espagnol à inscrire son nom sur l'un de ses 21 virages.Plus récemment, BH est devenu le fournisseur de plusieurs équipes cyclistes comme le Liberty Seguros ou le groupe AG2R.

Parallèlement à ces succès sportifs, BH a également développé et internationalisé son activité.

Historie BH

En 1959, BH transfert ses installations à Vitoria, un site plus vaste et plus moderne où la marque développe des vélos et des composants de haut niveau pour toutes les disciplines du cyclisme : vélos de route, de montagne, tout-terrain, VAE, y compris vélos de fitness et elliptiques. Ses innovations technologiques comme les NEO, les cadres Ultralight et Global Concept ou la double suspension Lynx sur les VTT permettent à BH de continuer à anticiper sur les temps en vue d'apporter aux amateurs des deux roues les solutions qu'ils réclament.Après un parcours de plus de 100 ans, la famille Beistegui est toujours à la tête de BH en conservant néanmoins une philosophie d'entreprise qui demeure fidèle aux valeurs qui l'ont toujours guidée :innovation, recherche et développement technologique, responsabilité sociale et environnementale ; dynamisme, engagement, confiance et fiabilité, et par-dessus tout, passion pour le vélo. Et tout cela, dans le seul objectif de continuer à proposer des produits de sport et de santé au plus grand nombre.