C'est à la fin du XVIII e siècle, en 1796, que fut fondée à Damilkovo, à une quarantaine de kilomètres de Moscou, la première fabrique de boîtes et autres tabatières en papier mâché ( cartons collés cuits dans de l'huile de lin puis séchés au four en plusieurs étapes) par le grand marchand moscovite, Piotr Korobov, qui la laissa à son gendre Piotr Loukoutine en 1824 .Ce dernier, fournisseur du tsar, eut l'autorisation la même année d'apposer l'aigle bicéphale sur les tabatières, puis sur les boites, coffrets et écrins jusqu'à la fermeture en 1904.
Parallèlement, d'autres fabriques virent le jour à Fedoskino, Kozlov et Vichniakov vers 1810. Toutes ces manufactures employaient les meilleurs artistes du moment : Borovikovski, Krendovski, Hampeln, Zverev etc ... Les pièces étaient incrustées de nacre, d'or, d'argent la peinture était à l'huile puis couverte d'un laque très brillant et solide.
Vers 1910 ces manufactures qui périclitaient, se regroupèrent sous le nom collectif d'Artel, grâce à Morozov. Après la révolution d'octobre, la production reprit en 1923 et Artel participa à diverses expositions, à Paris en 1925, à Milan en 1927 etc... Le succès fut immédiat toujours grâce aux artistes miniaturistes tels que : Perov dans les années 40 à 50, puis Lipitski en 60 et de 80 à 90 arriva la nouvelle génération avec Larichev, Rogatov . Actuellement les plus en vue sont Skripounov, Soloninkine, Khomoutinnikova qui produisent des pièces qui n'ont rien à envier à celles de leurs aînés.
Les écoles de Mstera, Palech et Colui utilisent les mêmes supports sans incrustation mais le décor est exécuté à la détrempe ou « tempera » . C'est la technique des icônes, le laque qui recouvre ces pièces est le même que pour Fedoskino ; les thèmes sont, pour les boites les plus anciennes, surtout religieux, alors que les pièces de 1915 à nos jours, reprennent les contes et légendes russes.
GALERIE Spécialiste des objets d'art d'Extrême Orient et d'Europe de L'Est... 51, rue des Godrans-21000 Dijon Nos produits : |