1 bis A, rue paul langevin 21300 CHENOVE (21300)
  • Tél: 03 80 52 52 52
Click & collect
Vente en ligne

Avis de nos clients

Livraison et paiement

TOUS LES PNEUS ET TOUT SAVOIR SUR LES PNEUS ANGEL'S MOTOS DIJON CHENOVE 21 - Voir en grand
TOUS LES PNEUS ET TOUT SAVOIR SUR LES PNEUS ANGEL'S MOTOS DIJON CHENOVE 21 - Voir en grand
TOUS LES PNEUS ET TOUT SAVOIR SUR LES PNEUS ANGEL'S MOTOS DIJON CHENOVE 21 - Voir en grand
MAGASIN ANGEL'S MOTOS DIJON CHENOVE 21 - Voir en grand
MAGASIN ANGEL'S MOTOS DIJON CHENOVE 21 - Voir en grand
MAGASIN ANGEL'S MOTOS DIJON CHENOVE 21 - Voir en grand
MAGASIN ANGEL'S MOTOS DIJON CHENOVE - Voir en grand
MAGASIN ANGEL'S MOTOS DIJON CHENOVE - Voir en grand
MAGASIN ANGEL'S MOTOS DIJON CHENOVE - Voir en grand
ATELIER ANGEL'S MOTOS DIJON CHENOVE 21 - Voir en grand
  • Marque : PNEUS MOTOS QUADS SCOOTERS
  • TOUS les pneus et TOUT savoir sur les pneus 

    Pourquoi les pneus sont noirs ?

    C’est à cause du noir de carbone qui est souvent utilisé comme charge de renforcement dans les mélanges de gommes. Le noir de carbone améliore la résistance à l’abrasion de la gomme tout en la protégeant des rayons ultraviolets et des risques de craquelage. Le noir de carbone n’est pas la seule charge de renforcement. La silice est parfois utilisée à 100 % comme charge de renforcement, mais, même dans ce cas, les traces résiduelles de noir de carbone dans les cuves de mélangeurs suffisent à teinter les pneus en noir.

    2. Pourquoi y a-t-il un sens de rotation à respecter ?
    Sur les flancs des pneus apparaît toujours une flèche qui correspond au sens de montage. Il y a un sens de rotation à respecter pour trois raisons :
    • Le dessin des sculptures est conçu pour évacuer l’eau efficacement en tournant dans un sens et pas dans l’autre.
    • La carcasse du pneu comporte parfois des empilements de nappes non symétriques et la bonne tenue du pneu impose qu’il tourne dans le bon sens.
    • Les plus gros efforts de traction étant à l’accélération pour le pneu arrière et au freinage pour le pneu avant, la bande de roulement est enroulée sur la carcasse avec un chevauchement dans une certaine direction pour éviter son arrachement sous forte contrainte.

    3. Comment chauffe un pneu ?
    On pense tous qu’un pneu chauffe par le frottement entre la bande de roulement et le bitume. Ce n’est qu’une petite partie de la chaleur produite par le pneu, le gros de l’échauffement revenant aux déformations de la carcasse à chaque rotation de la roue. La chaleur est donc produite principalement à l’intérieur du pneu, la bande de roulement permettant en réalité de refroidir le pneu en restant en contact avec l’air ambiant. Les pilotes le savent bien avec leurs pneus qui peuvent surchauffer s’ils restent trop longtemps coincés dans un peloton.

    Pneu Dunlop TOP 6

    Les manufacturiers majeurs sont : Michelin, Dunlop, Pirelli, Bridgestone, Continental, Metzeler…

    4. Quand changer de pneu ?
    Quand la profondeur des rainures est inférieure à 1 mm en plus d’un point sur les quatre répartis sur la circonférence, dit le code de la route. En pratique, on peut aussi décider de changer ses pneus plus tôt, si l’usure n’est pas uniforme entre le centre de la bande de roulement et les flancs. Certaines motos sont en effet très sensibles à un profil de pneu aplati, avec un comportement largement dégradé qui peut gâcher le plaisir.

    5. Quelle est la bonne pression ?
    Celle qu’on contrôle régulièrement ! Une majorité du parc français de 2-roues roule sous-gonflé. Or, rouler sous-gonflé, c’est une usure du pneu prématuré, un comportement de la moto dégradé et, dans les cas les plus extrêmes, des risques d’éclatement. Maintenant, il y a sous-gonflé et sous-gonflé… La plupart des constructeurs recommandent des pressions avant/arrière de 2,5 bars et 2,9 bars. Les manufacturiers développent et optimisent leurs pneus pour ces valeurs de pression, mais elles correspondent à une moto fortement chargée (passager et bagages). Si vous partez seul en arsouille, on peut facilement descendre à des pressions plus basses de 2,3/2,5 bars, pour profiter d’une surface de contact un peu plus grande sans sacrifier l’équilibre ni la précision du comportement de la moto.

    6. Roder les pneus, ça sert à quoi ?
    Ressortir du garage avec des balles neuves aux jantes pour s’en coller une immédiatement, ça arrive ! Eh oui, un pneu neuf, ça peut paraitre paradoxal, mais c’est glissant ! Pour démouler facilement un pneu après la vulcanisation (l’ultime étape de sa fabrication), les manufacturiers utilisent souvent de la paraffine ou un autre agent de démoulage. C’est ce qui donne cet aspect brillant à un pneu neuf. Brillant et glissant, donc. Il faut ainsi être très vigilant avec des pneus neufs, en s’assurant qu’ils sont bien chauds avant de mettre un peu d’angle, puis en augmentant progressivement les contraintes sur une centaine de kilomètres pour débarrasser définitivement le pneumatique de la couche glissante. Il convient toutefois de noter que les pneus modernes utilisent souvent moins d’agent de démoulage que par le passé, limitant d’autant la période de rodage. Continental utilise même des moules de vulcanisation à la surface rugueuse qui sortent des pneus neufs sans agent de démoulage, et donc sans aucun besoin de rodage.

    Si vous voulez en découvrir plus sur les pneus vous pouvez visionner la vidéo Moto Journal ci-dessous sur le pneu moto : 

     

    ET  TOUJOURS  =  5 achats au magasin   =   10 % d' AVOIR  sur vos 5 achats  (même sur les PROMOS)

     

    AVEC les conseils d'un PRO et le service sur place  =  VOUS êtes sûr de ce que vous achetez ...........

    ANGEL'S  =  C'est TOUJOURS le RAPPORT QUALITÉ PRIX !!!!!